Ces illustres footballeurs passés par l’U.S. 1er Canton

Lorsqu’on est un club historique du football marseillais crée dans les années 50, on forme des milliers d’enfants. Si notre priorité est avant tout de façonner les hommes et les femmes de demain, respectueux, équilibrés et honnêtes; il arrive que nos bénévoles croisent le chemin de joueurs ou entraineurs d’exception qui réalisent leur rêve de faire carrière dans le football de haut niveau.

Petite rétrospective pour saluer quelques uns de nos anciens :

Marcel DIB

Né le 10/08/1960 à Marseille

On ne le présente plus, champion de France de D2 avec L’OM, champion de France et finaliste de coupe d’Europe avec Monaco, il joue pour le 1er Canton en 1979 et 1980 quand il est repéré par Toulon et commence sa carrière professionnelle.

Stephane FRANCOIS

né le 11 avril 1976 à Marseille, est un défenseur français international de beach soccer qui remporte la Coupe du monde 2005 et est élu meilleur joueur européen.

Sélectionneur de l’équipe de France de beach soccer en 2011, tout en restant joueur. Il fait remonter la sélection en Division A du Championnat d’Europe dès sa première année. En 2015, il est à la tête de l’équipe tricolore qui se qualifie pour la première super-finale européenne depuis 7 ans. À l’été 2019, il quitte son poste de sélectionneur national pour devenir entraîneur au sein du centre de formation de l’Olympique de Marseille.

Georges GAGLIONE

Né le 04/09/1943 en Algérie Française
Milieu à l’Olympique de Marseille de 1959 à 1967 puis entraineur à l’U.S. 1er Canton

Désiré Jean SIKELY

Né le 27/01/1951 à Grand Lahon (Cote d’Ivoire). Il porte nos couleurs de 1969 à 1972 avant de passer professionnel à l’O.M. puis il continuera sa carrière à Toulon, Martigues, Montpellier et enfin Sète.

Didier WACOUBOUE

Il est né à Abidjan le 5 octobre 1973. En juillet 1994, il rejoint l’Olympique de Marseille, alors rétrogradé en deuxième division, et joue 30 matchs toutes compétitions confondues (dont 23 matchs de D2 et 4 matchs de Coupe UEFA), remportant le titre de champion de D2. Mais il doit mettre un terme à sa carrière à cause d’un problème au cerveau. Il tente un retour en division d’honneur régionale à l’US 1er Canton en 2000 avant de devenir formateur d’un club de quartier londonien. Il est retrouvé mort à son appartement londonien le 3 août 2010.

Cédric RUIZ

Né le 04 Novembre 1975 à Marseille, c’était un milieu de terrain talentueux passé notamment par Tours, La Roche sur Yon ou le DIJON FCO en professionnel.

Nicolas BOSQUIER

Il est né le 15 avril 1969. Il n’est pas seulement le fils de Bernard meilleur joueur Français des années 60 (5 fois champion de France) c’est aussi un footballeur de talent diplômé d’état qui chaque année accueille des centaines d’enfants lors des fameux stage Bosquier par lesquels sont passés plusieurs pros.

Thierry GALLAS

Né en 1979 à Villeneuve- la-Garenne (Hauts-de-Seine), certes c’est le petit frère de William l’ancien international mais c’était un milieu relayeur talentueux, alors certes il n’était pas professionnel mais avec son titre champion de France de foot entreprise face au FC Nike, match pendant lequel il sera buteur et passeur décisif, il mérite sa place sur cette page. il arrive en métropole pour ses études et rejoint notre club (en DH) puis remonte en région parisienne au Plessis- Robinson, Igny et Clamart pour terminer à l’A.S. Orange

Grégory MOISSON

est né le 30/09/75 : Avant-centre, il quitte le PSG en juillet 1994 puis rejoint le FC Martigues, La Ciotat et enfin et surtout l’US 1er Canton avant de devenir Infirmier libéral à Marseille

Jean Luc CASSINI
29 avril 1964 (57 ans) à Marseille

vainqueur de la Coupe de Provence en 2003, directeur du centre de formation de l’O.M. pendant 3 ans qu’il a amené jusqu’au 16e rang national dans le classement publié par la FFF. Jean Luc était aussi éducateur dans notre club préféré.

David LARSONNIER

01 avril 1972 (49 ans) à Marseille

Pendant 9 ans (2000 2009), il a fait le bonheur de notre club avant de jouer puis entrainer à Endoume. Et enfin entraineur des gardien à Marignane puis Aubagne

Et si vous étiez le prochain?